jeudi 9 juin 2011

Logorama : un court métrage de marque


Logorama qu’est-ce que c’est ?


Eh bien en quelques mots : c‘est un court métrage d’animation, conçu uniquement avec des logos. Il se distingue en remportant de nombreuses récompenses : un oscar en 2010, un césar en 2011, ainsi que de nombreux prix au festival de Canne et de Clermont-Ferrand.


Les voix française sont doublées par le duo Omar et Fred

Ce mini film, aux traits d’un blockbuster hollywoodien, nous vient des studios H5, réalisé par les français François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain. On note un casting de choix : Ronald (Macdonald) dans le rôle du clown paranoïaque, Bibendum (Michelin) deux flics « qui mangent trop de hamburger », le petit Haribo en élève espiègle, le Géant Vert donneur de leçon et j’en passe. Sur un ton burlesque, les personnages se livrent à une course poursuite effrénée, évoluant dans une ville très américaine, symbolisant le "libéralisme marchant" .




Le dénouement de l’histoire, loin d’être une happy end, sonne comme une critique de notre société. Les auteurs de ce pastiche, ne sont pas très loquaces sur ce sujet, et laissent notre esprit gamberger en toute liberté. Une société qui baigne dans le pétrole, obnubilée par l’image qu’elle renvoie, une publicité omniprésente, (on dénombre 3000 logos, une quantité qui est censée reproduire le nombre de publicités vues et entendues par jour) .Une fin tragique, et d’autant plus réaliste, puisque ce court métrage est un plagiat de notre société, où sa convoitise du pétrole la mène à son auto-destruction.



Friendly Yours

.

Jean jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire