lundi 7 mars 2011

Les bobines de Più: O KON !

Satoshi Kon, génie de l'animation nippone, est mort à l'âge de 47 ans, le 23 août 2010. Il traduit bien la tristesse des fans d'animation et plus généralement des cinéphiles. On lui doit notamment Paprika, influence évidente d'Inception, à découvrir d'urgence.
Les plus attentifs avaient déjà repéré le nom de Satoshi Kon au générique de Memories, l'ambitieux triptyque de Katshurio Otomo de la fin des années 90. Huit ans plus tard, le culte entourant le labyrinthique Perfect Blue et le tourbillonnant Millinieum Actress, ne fait que confirmer le talent pluridisciplinaire de Satoshi Kon. Il était en effet un maître de l'animation nippone, qui par ses expérimentations narratives et son imaginaire avait acquis une place essentielle dans la culture animé. Ce David Lynch de l'animation japonaise (pour faire court) qui travaillait sur la frontière entre réel et imaginaire n'a signé que quatre films; Perfect Blue, Millinium Actress, Tokyo Godfathers ou Paprika (sans oublier sa série injustement passé sous le radar, Paranoia Agent) témoignent d'un génie narratif et d'une très haute maîtrise technique.
Le cinéaste travaillait actuellement à un nouveau projet, Yume-Miru Kikai. Si sa mort a tellement touché les amoureux de ses films, c'est parce qu'avec chacun d'eux, il partagait tout. Le fabuleux Millinieum Actress ne cesse encore de nous le rappeler: chaque rêve, chaque souvenir, chaque film forge une vie.

PERFECT BLUE (1997)

TOKYO GODFATHER (2003)

PAPRIKA (2006)

Friendly Yours
.
Più

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire