mercredi 29 décembre 2010

Light Graph: nouveau temps, nouvelle ère

Préambule:
Style de photo à ouverture lente dont les 1ers essais auraient été entrepris par Man ray en 1937, le Lightgraff est rendu public par Picasso qui, photographié par Gjon Mili, réalise une série rayonnante pour le journal culte LIFE en 1947.
Aujourd’hui technique à part entière de par l'évolution numérique de la photo, il est utilisé et popularisé par les pubs de grosses firmes telles que NIKE ou TOYOTA.

Le Lightgraff compte actuellement de plus en plus d'adeptes, tels que le lumineux british Ben Matthews dont les lampes fantomatiques se jouent de plans street et champètre avec la précision du dentiste qui l'est lorsque la nuit congédie le jour (moment idéal pour la pratique du Lightgraff)
Ou encore le couple globe trotter d'allemands Cenci Goepel + Jens Warnecke, dont la ligne de graff très courbée a sublimé quelques uns des plus beaux spots du monde.

Mais en tête de file de ce mouvement, on retrouve un meneur pour le moins chevronné,
Guillaume Plisson se voit sans nul doute remettre la friendly palme dans la catégorie light graff, avec un style calligraphique sans égal dans la pratique.
Il excelle dans un monde ou la lumière se fait intelligente, et vous raconte des histoires sorties d'une nuit fuyante où se rencontrent monstres et mots...
Et en plus il a fait une campagne lucky strike ! Chapeau l'artiste .
Pour ma part c'est amicalement que je me permet d'agrémenter cet article de quelques uns de mes propres clichés qui ont vu le jour dans mes nuits australiennes, d'étranges visiteurs nocturnes, quelques plans hors contextes mais pas hors sujet, d'un monde qui ne manque pas de place pour de nouveaux lampadaires...

Friendly Yours
.
Nicolas
Back in the game
.
Happy New Year


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Bravo pour cet excellent billet.
    En fait, son vrai nom c'est Guillaume Plisson (un meneur d'hommes puisque qu'il travaille avec une équipe de calligraphes...).

    A bientôt,

    Cédric de Creasenso.

    RépondreSupprimer