lundi 17 janvier 2011

Les bobines de Più: de l'art ou du cochon?



Depuis leur apparition les réflex numériques filmant en HD ont bouleversé le monde de la réalisation. Révolution technique d'une part, celle de pouvoir filmer avec un appareil photo, et économique d'autre part car bénéficiant d'un rapport qualité/prix sans équivalent. Avec le Canon 5D Mark II en digne ambassadeur de ces appareils d'un nouveau genre, il est enfin possible et à moindre coût d'enregistrer des images en mouvement qui ont du style et une réelle qualité cinématographique!

L'image photographique devient cinématographique

L'arrivée du fameux Canon EOS 5D Mark II a bouleversé la donne en permettant d'avoir des vidéos 1080p (1920*1080 pixels) sur un capteur dit "Full-frame" (24*36): la photographie y a trouvé ses droits et les a ouverts au monde de la vidéo. Nombreux sont les professionnels de l'image à s'intéresser aux possibilités visuelles de ces nouveaux appareils (EOS 5D, 7D, 1D).
Terriblement efficaces, ces nouveaux jouets prennent la part belle dans les productions Hollywoodiennes et se retrouvent entre les mains des plus habiles metteurs en scène (Monte Hellman, Danny Boyle, Darren Aronofsky), mais aussi au service du photographe et artiste français, JR. Il n'y a rien en commun derrière le travail de ces artistes si ce n'est l'unité de tournage, le réflex. Derrière l'outil, il y a seulement un oeil différent, des sensibilités divergentes et des sujets qui n'ont rien en commun sinon leur potentiel.


Women Are Heroes de JR
12 Janvier 2011

Black Swan de Darren Aronofsky
9 Février 2011

127 hours de Danny Boyle
23 février 2011

Road to Nowhere de Monte Hellman
Avril 2011

Friendly yours
.
Più

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire