vendredi 15 avril 2011

FC Que Choisir

Au milieu des actualités relatives des nouvelles musiques au sens large, Friendly vous présente quelques disques aux accents délicatement printaniers.

Connan Mockasin : Forever Dolphin Love ( Phantasy)

Voyage onirique et phantasmatique dont toute catégorisation serait incongrue, un des rares opus capable de supporter bien d’autres titres aussi pompeux que celui que je viens d’éructer.

Sortie depuis des mois hors d’Europe, c'est Erol Alkan qui le signe finalement sur son label. Foverer Dolphin Love est une plage de 37 minutes composée et enregistrée en une prise, où Connan Mockasin se fait inquiétant et salvateur, déchiré entre la pop évidente de son Londres actuel et les chimères marines de sa Nouvelle Zélande natale. L’univers curieux d’un garçon solitaire qui a vécu six mois en tant que petite fille. Dérangé et indécis, si Connan est un funambule, Forever Dolphin Love est clairement son fil.





James Pants (Stone Throw)

Quand on jette une première oreille sur ce disque pas encore distribué, on se demande étonné pourquoi David Bowie chante sur des instrus autotunées de Robert Palmer, puis on lève les yeux sur l’écran de son ordinateur pour réaliser qu’on est en 2011, et que c’est l’album éponyme de James Pants.

Pour son 5eme album, James Pants garde l’empreinte soul du label Stone Throw (Mayer Hawthorne, Aloe Blacc…) mais s’embarque non sans succès dans une pop psyché qui n’a rien de poussiéreuse. Aussi complète qu’identifiable, cette petite tuerie monstre devrait faire son apparition dans quelques mois.

A suivre de près






Chinese Man : Racing With The Sun (Chinese Man Rec)

Comment pourrions nous éluder une nouvelle sortie du groupe marseillais, présent dans 3 des 5 premieres playlists Friendly Customer.

3eme album du crew chinois est clairement le mieux produit. Des samples toujours aussi génialement détournés que dans les précédents projets, oscillant entre trip, hip, hop et reggae. Pas de grosses surprises non plus, mais une efficacité certaine et une intensité toujours aussi forte en live.

Petit Chapeau.






Friendly Yours

.

Derek



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire