lundi 12 avril 2010

Jean Mind Tricks




La musique : l’harmonies des sphères
J’introduirai dans ce texte, l’importance des théories pythagoricienne dans le monde de la musique .
Les maths ne vous empêcheront pas de jouer un instrument, avant d’établir une équation de beat, soul , housse groovy suivi d’une quinte de techno le tout au carré. Mais plutôt de donner à l’harmonie une explication, plutôt que de la déguster insatiablement.
Nous ne savons comment le définir, cet homme si singulier, paradigme, vivant dont on a beaucoup glosé à travers les siècles : comme un philosophe , un maitre spirituel ou un mathématicien, il est aussi celui qui nous conduira vers le beau , l’harmonie , et l’ordre. Pythagore relia le nombre à la musique »
« le bon ordre est la beauté »
IL mit en évidence dans son école de grec en tenu légère et aux traits érotiques, une confidence qui ne fut pas seulement ces fameux théorèmes que l’on nous apprends au collège, n’y une trace écrite, mais la clef fondamentale de l'ordre cosmique. Il associa le cosmos et la musique afin d’en faire une eurythmie, celle ci ne peut que s’entendre par le scintillement des sept cordes d’une lyre, qui représente la hiérarchie mythologique des planètes de notre systèmes (c’est a dire Terre - Lune - Vénus - Mercure - Soleil - Mars - Jupiter – Saturne) étant donné qu’il y a autant d’intervalle musicaux que de planètes , les cordes de la lyre dans l’absolu sont le mimétisme des planètes , cela nous donne la valeur du ton comme étant égale à la distance terre lune, les notes s’accordent avec les planètes pour donner notre gamme si bien connu : « si pour Saturne, do pour Jupiter, ré pour Mars, mi pour le soleil, fa pour Mercure, sol pour Vénus et enfin la pour la Lune ».
« Il faut jouer pour devenir sérieux »
Pythagore révolu ainsi le dualisme entre l’harmonie et l’astrologie et la musique prix tout son sens, elle manœuvre l’équilibre d’une eurythmie distançant le DO RÉ MI FA SOL LA SI DO, en unissant la vision des hommes au monde silencieux. En distançant l’espace qui consiste en une opposition ou un résulte d’une opposition qui continu par la convenance, car il n’est pas convenable de dire que l’accord est puéril et vide. « L’accord est consonance, et une consonance est une sorte de conciliation » il en va de même pour le rythme : qui s’oppose en première ordre pour se concilier en harmonie.
Autrement dit « la musique est elle aussi dans l’ordre de l’harmonie et du rythme, une science des phénomène qui ressortissent à l’amour ».
Cet époque là fut la plus grande influence du monde occidentale d’aujourd’hui, nous la retrouvons dans votre façon de parler, de penser, la poésie, l’amour et l’esthétique. Ce fut l’aboutissement du beau de l‘homme en pratiquant l’art de sa curiosité. Son résulte n’est autre que l’esthétique musicale qui plaise tant aux ignorants mélancoliques sans se douter de cette règle qui définis la jouvence de notre âme , : « La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe ».
 . « que la musique soit un langage, par le moyen duquel sont élaborés des messages dont certains sont au moins compris de l’immense majorité alors qu’une infime minorité seulement est capable de les émettre, et qu’entre tous les langages, celui-là seul réunisse les caractères contradictoires d’être intelligible et intraduisible, fait du créateur de musique un être pareil aux dieux, et de la musique elle-même le suprême mystère des sciences de l’homme, celui contre lequel elles butent, et qui garde la clé leur progrès. »
« Aimer , c’est se réjouir »
Friendly Yours.
Jean jean.
illustration by Alfred.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire